Dispositif sanitaire Jour J

Dispositif sanitaire Jour J

Mise à jour le 03/06/2021

IMPORTANT - Les informations pratiques relatives à chaque évènement sont communiquées environ 10 jours avant l'évènement comme chaque année. Ces informations pratiques contiendront l'ensemble des informations nécessaires aux associations et aux héros pour préparer le jour J. D'ici là, merci au maximum de ne pas contacter l'équipe CDH avec des questions spécifiques sur le déroulé du jour J (nous sommes en effet particulièrement occupés en ce moment), et de bien vouloir attendre la publication de ces informations pratiques.
Merci également de remplir le formulaire pour indiquer les référents associations (formulaire à remplir jusqu'à 4 jours avant l'événement).

  1. Espace associations


L'espace associations est la zone dans laquelle les participants retirent leurs dossards. 
Le "public" n'a pas accès à cet espace. En revanche, il reste autorisé, sans restriction et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, à se rendre aux abords du parcours pour supporter les participants. 

Qui a accès à l'espace associations ?


Il est réservé : 

  • aux participants

  • aux référents associations, sous réserve de leur enregistrement préalable sur le formulaire prévu à cet effet au moins 4 jours avant l'événement

  • aux accompagnants de participants, sous réserve de leur enregistrement préalable : il existe 2 cas spécifiques pour lesquels un coureur est susceptible d'accéder au retrait des dossards avec un accompagnant :

    • Les mineurs : l'accompagnant est le parent

    • Les personnes en situation de handicap 

Lors de l’envoi des informations pratiques aux participants, un formulaire sera transmis à l'ensemble des coureurs pour qu'ils puissent déclarer leur accompagnant, s'ils se trouvent dans l'un de ces 2 cas de figure

Dans le cadre du dispositif envisagé, il n’y a pas d’obligation de fournir un pass sanitaire (test PCR, antigénique ou vaccin). Cependant, la situation pourrait être amenée à évoluer si l’un des lieux d’accueil venait à nous le demander. Vous en serez bien entendu informés dans les plus brefs délais le cas échéant. 


Un registre des personnes présentes sera établi afin de pouvoir les contacter en cas de besoin. A cet effet, il sera demandé de présenter l'application TousAntiCovid ou de signer le registre papier des personnes présentes.


Le masque est-il obligatoire ?


Le masque est obligatoire sur l’espace associations. Les participants pourront seulement le retirer lors de leur défi sportif (course/marche), à l’exception du départ et de l’arrivée. 


La question du port du masque pour un public fragile a été soulevée par Brendan Weight, de l’association Fragile X France. L’organisateur comprend la remarque mais doit s’aligner sur les restrictions en vigueur. 


Comment fonctionne le retrait des dossards sur l'espace associations ?


Deux cas sont possibles :

  • L’association dispose d’un stand : l’association sera donc chargée de distribuer les dossards à ses participants.

  • L’association ne dispose pas d’un stand : l’organisateur prévoit des zones spécifiques pour permettre aux participants de récupérer leur dossard 


Quid des stands associations réservés par certains dans le contexte sanitaire ?


Les stands association seront bien présents à l’occasion de la Course des Héros pour permettre aux associations d’accueillir leurs participants et distribuer les dossards, de stocker les affaires des participants et de l’association, de servir de point de ralliement pour l’ensemble de l’équipe. 

L’accès aux stands, pour les responsables d’association, sera ouvert aux référents association le dimanche matin de l’événement, à partir de 8h00 dans les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes. Pour le cas spécifique de Paris, il sera possible d’y accéder le samedi après-midi (horaires communiqués prochainement).


  1. Défi sportif


Les participants recevront une convocation sur laquelle figure l’heure de départ de leur défi (marche/course), ainsi que l’heure à laquelle ils sont attendus sur le retrait des dossards. 


Les départs se feront par vague de 500 personnes.


Les participants d’une même association seront-ils convoqués tous en même temps ?


Dans la mesure du possible, les participants d’une même association seront convoqués à la même heure. Néanmoins pour les gros contingents, l’organisation ne peut pas promettre de convoquer tous les participants en même temps.


  1. Présence de public sur le parcours


L’accès au parcours ne sera pas réglementé par l’organisateur. Toutefois, il est fortement recommandé que les supporters respectent les mesures gouvernementales (port du masque, rassemblement limité, etc).

Cela signifie que vous pouvez convier du public à chaque Course des Héros, en lui indiquant de se rendre sur le parcours. 


  1. Animations Course des Héros 


Un échauffement collectif aura bien lieu pour l’ensemble des participants d’une même vague le jour J. 


Le concours de déguisement et la cérémonie de remise des prix n’auront pas lieu le jour de l’événement en présentiel compte tenu des contraintes sanitaires. 

  • Le concours de déguisement aura lieu en ligne en amont de l'événement.

  • Les cérémonies de remise des prix se tiendront également en ligne (modalités non déterminées à la date de publication) 


  1. Edition de Nantes : accès Cordemais 


Hélène Gaudin, de l’association Epilepsie France, a soulevé la question de la mise en place d’un bus relais pour conduire associations et participants de Nantes à Cordemais (lieu de la Course des Héros). 

La Course des Héros ne pourra pas mettre à disposition de bus, en revanche il existe un TER qui dessert Cordemais depuis Nantes le dimanche 4 juillet matin, et permettrait potentiellement à l’association concernée de faire des navettes entre la gare et le site.


    • Related Articles

    • Dispositif Sanitaire Jour J

      IMPORTANT - Les informations pratiques relatives à chaque évènement sont communiquées environ 10 jours avant l'évènement comme chaque année. Ces informations pratiques contiendront l'ensemble des informations nécessaires aux associations et aux héros ...
    • CDH Nantes Cordemais- Informations pratiques pour les Héros

      Plans et accès Accès au site Plan du village Plan des parcours Dispositif sanitaire Jour J L'événement accueillant moins de 1000 personnes en extérieur, il ne sera pas demandé de pass sanitaire à l'entrée. Cependant, nous vous rappelons que le port ...
    • CDH Bordeaux - Informations pratiques pour les Héros

      Retrait des dossards Accès à l’espace Associations de l’évènement En tant que participant inscrit à la Course des Héros, vous avez accès à l’espace Associations dans lequel figure notamment la zone de retrait des dossards. Pour les participants ...
    • CDH Bordeaux - Informations pratiques pour les associations

      Retrait des dossards Merci tout d’abord de prendre connaissance du plan de l'espace associations pour voir si votre association dispose ou non d’un stand : le mode de retrait du dossard diffère en fonction de cela. Votre association dispose d’un ...
    • CDH Nantes Cordemais - Informations pratiques référents association

      Plan et accès Accès au site Plan du village Plan des parcours Dispositif sanitaire Jour J L'événement accueillant moins de 1000 personnes en extérieur, il ne sera pas demandé de pass sanitaire à l'entrée. Cependant, nous vous rappelons que le port du ...